Mutuelle | Nous joindre | English
   Mot de passe oublié ?
   Demande d'ouverture de compte
   Téléphone : 514 270-4905
   Télécopieur : 514 270-0926
   ceiq@collectif.qc.ca
Actualités et événements
28/11/2019 :  Le modèle unique entreprise d'insertion présenté à ICI-Radio-Canada Première dans l'émission de Pénélope McQuade
14/11/2019 :  Intégration des jeunes au marché du travail : une nouvelle annonce du ministre au profit de la jeunesse
11/11/2019 :  Fais le PA! Le parcours adapté (PA) en entreprise d'insertion recrute des jeunes issus des Centres jeunesse dans plusieurs régions du Québec!
01/11/2019 :  Offre d'emploi: formateur(trice) technique pour les Distributions l’Escalier
23/09/2019 :  Lancement du plan d’action pour la main-d’œuvre: Le CEIQ accueille favorablement la vision du ministre.
22/08/2019 :  Entente Canada-Québec – Intégration des jeunes au marché du travail : le Collectif est heureux de l’annonce de cette entente pour le Québec et sa jeunesse
20/06/2019 :  Ententes de transfert Canada-Québec relatives au marché du travail et la main-d’œuvre : le Collectif se réjouit de la signature de ces ententes
30/05/2019 :  Le rapport annuel 2018 du Collectif est en ligne!
16/05/2019 :  Prix Reconnaissance jeunesse du SAJ : Benoit Beaudry des Ateliers d'Antoine à l'honneur
15/04/2019 :  Congrès 2019 : Faire la différence
12/04/2019 :  Collaborer pour insérer en emploi; des solutions à la rareté de main-d’œuvre et à l’exclusion sociale
09/04/2019 :  Déclaration de Montréal sur l’évaluation et la mesure d’impact social: Nous avons signé, et vous?
01/04/2019 :  Le Collectif est fier d'accueillir son 51e membre; SOS Vélo, une alternative sociale, écologique et environnementale vers l'emploi.
23/09/2018 :  « Un engagement à toute épreuve », le Collectif et les entreprises d'insertion dans le Devoir
20/03/2018 :  20 ans de partenariat entre les entreprises d’insertion et le gouvernement du Québec : des milliers de parcours de vie transformés !
08/09/2016 :  "Les entreprises d’économie sociale : un modèle rentable". Reportage TV et article de Radio-Canada dans le cadre du GSEF2016

Nouvelle du 12/04/2019

Collaborer pour insérer en emploi; des solutions à la rareté de main-d'œuvre et à l'exclusion sociale


Contexte favorable à l'intégration en emploi des clientèles éloignées du marché du travail

Le contexte québécois actuel, caractérisé par la rareté de main-d'œuvre dans plusieurs secteurs d'activité économique, entraîne des enjeux pour les employeurs. Les défis rencontrés sont multiples : roulement du personnel, intégration des nouveaux employés, fidélisation du personnel, etc. Tous ces enjeux ont des impacts sur la productivité 1  et la croissance 2  des entreprises 3. D'un autre côté, des centaines de milliers de personnes sont à la recherche d'un emploi au Québec, notamment les clientèles éloignées du marché du travail.

Comment alors favoriser l'arrimage entre ces personnes et les employeurs? Le Collectif des entreprises d'insertion du Québec, avec le soutien financier du Ministère de l'Économie et de l'Innovation, a mené une étude visant à répertorier et analyser les initiatives de rapprochement entre les entreprises d'insertion et les employeurs, pour améliorer l'intégration durable au marché du travail des finissants au parcours d'insertion.

Cette étude illustre une diversité d'initiatives (présélection et recommandation de candidats, stages, formation en entreprise). Ces collaborations sont des réponses au besoin de main-d'œuvre non spécialisé et semi-spécialisé des employeurs du Québec et une fenêtre d'opportunité pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes en quête d'un avenir meilleur.

Au total 10 initiatives ont été répertoriées, en voici un bref résumé.

10 initiatives de collaboration visant l'intégration et le maintien en emploi des finissants au parcours d'insertion 

La collaboration entre l'entreprise d'insertion la Relance et l'employeur Best Western se caractérise par la participation de l'employeur à une activité de recrutement organisée par la Relance.

La collaboration entre l'entreprise d'insertion Renaissance et l'employeur le Marché du Store se caractérise par une visite de l'employeur par les intervenants et candidats de Renaissance.

La collaboration entre l'entreprise d'insertion PROPRET et l'employeur Entretien Ménager Nitor Inc, se caractérise par le développement de stages d'exploration et de référencement direct de candidates auprès de l'employeur.

La collaboration entre l'entreprise d'insertion Buffets Insère-Jeunes et l'employeur Laberge -Services Alimentaires se caractérise par le développement de stages d'expérimentation, de stages d'intégration et de stage d'un jour chez l'employeur.

La collaboration entre l'entreprise d'insertion Imprime-Emploi et l'employeur Promoflex se caractérise par le développement de stages de fin de parcours d'insertion chez l'employeur.

La collaboration entre l'entreprise d'insertion Bois Urbain et l'employeur Artélite se caractérise par le développement de stages d'intégration visant l'embauche.

La collaboration entre l'entreprise d'insertion Resto-Plateau et l'employeur Aramark se caractérise par le développement de stages chez l'employeur.

La collaboration entre l'entreprise d'insertion Stagem et l'employeur Barrettewood se caractérise par le développement conjoint d'un programme de formation en entreprise, dans l'usine de Barrettewood située à Saint-Jean-sur-Richelieu.

La collaboration entre les entreprises d'insertion et l'entreprise d'économie sociale Projet SOL permet d'offrir un premier milieu de travail aux finissants des parcours d'insertion.

L'expérience de l'entreprise d'insertion Part du chef met en lumière les retombées positives des aménagements de travail pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes embauchées suite à leur parcours d'insertion.

Pour en savoir plus sur ces initiatives et leurs retombées, consultez le rapport de recherche sur l'amélioration de l'arrimage entre les entreprises d'insertion et les employeurs. Avantages, défis et conditions de succès à collaborer et le sommaire exécutif.



1 Gouvernement du Québec. Stratégie nationale sur la main-d'œuvre 2018-2023 : Le Québec à l'ère du plein emploi. En ligne : https://www.mtess.gouv.qc.ca/publications/pdf/Strat-nationale_mo.PDF
2 Près d'une PME sur deux (47 %) affirme avoir perdu des ventes ou des contrats par manque d'employés et plus de quatre sur dix (42 %) ont dû annuler ou reporter des projets d'affaires. (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, 2019.)
3 Gouvernement du Québec. Stratégie nationale sur la main-d'œuvre 2018-2023 : Le Québec à l'ère du plein emploi. En ligne : https://www.mtess.gouv.qc.ca/publications/pdf/Strat-nationale_mo.PDF
4 Le nombre de personnes au chômage était de 247 300 personnes en 2018. Institut de la statistique du Québec. 2019 État du marché du travail au Québec. Bilan de l'année 2018. En ligne : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/ bulletins/etat-marche-travail-2018.pdf



Article rédigé par Chloé Champoux, chargée de projet au Collectif des entreprises d'insertion du Québec (CEIQ)

Source du rapport : CEIQ (2019, mars). Rapport de recherche sur l'amélioration de l'arrimage entre les entreprises d'insertion et les employeurs. Avantages, défis et conditions de succès à collaborer. 94 p. En ligne : http://collectif.qc.ca/content/ceiq/fr/_actualites/688/Rapport_ProjetArrimage_CEIQ_WEB.pdf



Accueil  |  Mon dossier  |  Avis importants  |  Plan du site  |  Nous joindre  |  FAQ  |  Mutuelle
© 2012 Collectif des entreprises d'insertion du Québec Conception du site Phidel Communications Inc.